La Chambre des morts

Publié le par JaneM

La Chambre des morts

Lu: mon 1er Franck Thilliez (enfin!), La Chambre des morts (2005).

L'histoire: En pleine nuit, au milieu de nulle part, un homme surgit et se fait renverser. A ses côtés, un sac rempli de billets. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Deux millions d'euros, là, à portée de main. Aucun témoin. Que faire ? Appeler la police, ou disparaître avec l'argent ? Vigo et Sylvain, jeunes informaticiens au chômage, ne tardent pas à se décider. Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique. Ses heures sont comptées. Et si le magot n'était autre que la rançon destinée à sauver la vie d'une gamine ?

On me l'a conseillé pourtant depuis très longtemps mais je n'avais jamais lu un roman de Franck Thilliez. J'ai enfin franchi le pas avec ce polar La Chambre des morts. Alors évidemment puisqu'on me l'avait tant recommandé, j'en attendais beaucoup et j'avais un peu peur d'être déçue. Et bien ce ne fut pas le cas, loin de là. Ambiance sombre, suspense, on tourne les pages en voulant absolument savoir ce qui va se passer, pour les voleurs Vigo et Sylvain, pour la jeune brigadier Lucie Hennebelle, pour la petite fille diabétique... et surtout la question: qui est le kidnappeur/tueur? La tension est à son comble jusqu'à la fin. C'est hélas ici la petite "déception" d'une fin trop rapide mais l'épilogue rattrape ce dernier chapitre et permet de bien conclure ce roman noir. Les personnages sont bien exploités, tout est d'un grand réalisme grâce aux descriptions précises (mais pas trop longues). Le décor et l'ambiance sont plantés dès le départ, et la nature humaine est vue sous ses nombreux aspects. En bref une vraie lecture plaisir, angoissante à souhait, un excellent roman pour tous les amateurs de série noire. Vivement le prochain!

Publié dans Livres, Polars, Enquête

Commenter cet article

clem 02/02/2014 19:34

Ah bah merci, j'avais plus rien à lire et je ne savais que choisir... j'ai plus qu'à l'emprunter à la médiathèque (pourvu qu'il l'ai !!!) :-)

JaneM 02/02/2014 20:50

Je pense qu'ils l'auront, je crois qu'il est assez connu.