Tokyo, Mo Hayder

Publié le par JaneM

Tokyo, Mo Hayder

Un nouveau roman de Mo Hayder à ranger dans ma bibliothèque, côté livres lus. C'est un de ses premiers romans, c'en est un sans Jack Caffery mais c'est l'un des plus connus puisqu'il s'agit de Tokyo.

L'histoire: Quand Grey débarque à Tokyo sans attaches, argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher. Sa rencontre avec Jason, pour lequel elle éprouve une fascination immédiate, est déterminante : il lui trouve un toit, une maison délabrée vouée à la démolition, et un emploi dans un club à hôtesses très privé. Ses clients ? Des yakuzas et un étrange infirme accompagné d'une nurse à la silhouette monstrueuse... Mœurs inavouables, violence, écrasant secret... Ce nouvel univers est pourtant familier à Grey. le but de son voyage ? Retrouver un mystérieux film à l'existence contestée datant de l'invasion de la Chine par les Japonais. Un seul homme pourrait l'aider. Un survivant du massacre qui refuse de répondre à ses questions...

Plongée une fois de plus dans une obscure histoire, liée au massacre de Nankin en 1937, je me suis retrouvée happée par ce récit qui alterne époque actuelle avec le point de vue de Grey, et époque passée avec celui de Shi Chongming, qui écrit ses impressions durant la guerre sino-japonaise en 1937. Le roman devient de plus en plus intense au cours de l'histoire, l'angoisse monte, le terme horreur prend tout son sens. Et même si l'on se doute de ce qu'il adviendra et des tenants et aboutissants du tragique de cette affaire, l'écriture est telle qu'on ne peut s'empêcher d'être surpris, écoeuré, choqué et bien d'autres sensations encore lorsqu'on découvre l'abomination finale. Un excellent roman qui encore une fois risque de vous empêcher de dormir sereinement. Une histoire inventée mais bel et bien inspirée par la vraie Histoire, celle avec un grand H. A lire absolument pour les amateurs de thrillers mais aussi pour les amateurs d'Histoire!

Publié dans Livres, Thrillers

Commenter cet article