Les Indispensables de la littérature en B.D.

Publié le par JaneM

Les Indispensables de la littérature en B.D.

Double album des Indispensables de la littérature en B.D. acheté chez France Loisirs, au programme: Oliver Twist et Le conte de Noël. Ce qui tombe bien puisque je n'ai jamais lu ni l'un ni l'autre, ni d'ailleurs aucun Charles Dickens. Je "découvre" donc ces histoires (tellement célèbres qu'on ne peut pas réellement passer à côté), mais en B.D.

Résumé (France Loisirs): Oliver Twist ou les incroyables aventures d'un adolescent malchanceux, mais rudement intelligent dans le Londres du XIXe siècle. Le Conte de Noël, ode à l'amour et la fraternité : deux romans mythiques adaptés en bande dessinée, avec une biographie de l'incroyable Charles Dickens et un éclairage sur son œuvre.
Avec cette collection, offrez-vous une belle façon de (re)découvrir les classiques.

Bon tout semble dit et promis dans ce résumé. Mon avis reste toutefois assez mitigé et loin d'être aussi élogieux. Tout d'abord, une déception sur Oliver Twist, histoire trop vite résumée, l'aspect B.D un peu négligé puisque peu de personnages ont droit à la parole, il s'agit ici plus d'un résumé de roman illustré, bien illustré certes, mais il manque quelque chose pour rendre toute son ampleur au roman de Charles Dickens. Vient ensuite Le conte de Noël, plus plaisant puique nous avons à faire à une véritable B.D cette fois-ci. Les graphismes sont assez classiques, et manquent quelque peu de détails selon moi. Le petit plus: les dossiers sur l'auteur et le livre qui fournissent une bonne présentation.

En bref, les indispensables de la littérature en B.D. me semblent être une bonne idée, tant pour attirer les plus jeunes (qu'un livre classique peut facilement rebuter) que pour redécouvrir des classiques de manière plus rapide et un peu plus ludique. Ils n'égalent cependant en rien la lecture du roman ou la découverte d'une B.D originale, même s'ils restent plaisants.

 

 

Publié dans B.D.

Commenter cet article

starrywaterfall 27/07/2014 14:37

J'ai bien aimé le film "Oliver twist " !

JaneM 27/07/2014 19:23

Je n'ai pas vu le film mais je vais me laisser tenter, je pense que 'histoire sera plus complète avec le film que seulement la B.D..