La nuit des morts vivants

Publié le par JaneM

La nuit des morts vivants

Vu enfin au complet: La Nuit des morts vivants de Georges A. Romero (1968).

Excellent film culte qui possède tout le charme de l'ancien aujourd'hui, ce qui le rend encore meilleur.

L'histoire: Chaque année, Barbara et Johnny vont fleurir la tombe de leur père. La route est longue, les environs du cimetière déserts. Peu enclin à prier, Johnny se souvient du temps où il était enfant et où il s'amusait à effrayer sa soeur en répétant d'une voix grave : "Ils arrivent pour te chercher, Barbara."
La nuit tombe. Soudain, un homme étrange apparaît. Il s'approche de Barbara puis attaque Johnny, qui tombe et est laissé pour mort. Terrorisée, Barbara s'enfuit et se réfugie dans une maison de campagne. Elle y trouve Ben, ainsi que d'autres fugitifs. La radio leur apprend alors la terrible nouvelle : des morts s'attaquent aux vivants.

Peu de choses à dire, je n'entrerai pas dans les détails et le décrytage du film mais bruitages, musiques et bons acteurs, tout y est pour nous mettre sous tension au coeur d'un huis-clos bien construit. Un personnage principal noir (incarné par Duane Jones) assure le rôle de leader, fait assez exceptionnel dans une époque marquée par la ségrégation raciale et l'assassinat de grands leaders afro-américains (Malcolm X, Martin Luther King). Romero apporte donc une touche sociologique au scénario, ce qu'il renouvellera dans plusieurs de ses films par la suite. Qui a dit que les films de zombies n'étaient que des films d'horreur gores ?

Et maintenant la bande-annonce, je vous laisse déguster:

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article