Les dix petits nègres

Publié le par JaneM

Les dix petits nègres

Voilà qu'en parcourant une bibliothèque sur le site Booknode, j'aperçois la couverture d'un livre qui m'a vraiment marqué: Dix petits nègres d'Agatha Christie.

L'histoire: Il se passe quelque chose d'anormal. Les dix personnes conviées sur l'ïle du Nègre en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent? Soudain, une voix s'élève, accusant d'un crime chaque invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d'une étrange comptine...

Mon 1er thriller, emprunté au CDI de mon collège, c'est vous dire si ça date! Et pourtant malgré les années passées et le nombre incalculable de thrillers, polars et autres romans noirs lus, je me souviens encore de cette histoire. Par bribes seulement et surtout par des sensations: je me souviens du suspense, d'avoir été surprise à la fin, du personnage principal (une jeune femme) et d'une ambiance de huis-clos angoissante. Bref un bon souvenir, qui m'a sûrement amené vers tous ces romans noirs que je lis aujourd'hui. Donc merci Agatha Christie (et merci ma prof documentaliste). Et si vous ne l'avez pas lu, il est temps d'y remédier.

Commenter cet article