Divergente (les livres)

Publié le par JaneM

Divergente (les livres)

Les vacances ont ça de bon qu'on a le temps nécessaire pour lire, aller au cinéma, voir des concerts.... Mais la reprise du boulot nous transporte rapidement bien loin de tout ça. J'ai donc un peu de retard sur mes derniers "coups de coeur" Mais le retard se rattrape toujours et ça commence maintenant.

Un point d'abord sur la trilogie Divergente de Veronica Roth. Je parle ici bien des livres (3 tomes) et non du film que je n'ai pas vu.

L'histoire: Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.

Une histoire dystopique donc! Dans la lignée de la trilogie Hunger Games, ce qui m'a attirée vers ces livres; mais une histoire et donc trois romans bien différents de ceux de Suzanne Collins, la comparaison s'arrête donc assez vite. Une bonne histoire de base, mais qui manque un peu d'intensité dans les deux premiers tomes. Une héroïne adolescente de 16 ans qui manque de caractère, de défauts. Les livres restent intéressants et se lisent facilement mais ce sont vraiment des livres "young adult" (ceci dit Veronica Roth a commencé à écrire ces romans à l'âge de 22 ans et en a 26 aujourd'hui, elle même est donc assez jeune!). Cependant le tome 3 est assez surprenant et on reste sur une bonne fin, étonnante, et ne serait-ce que pour ça, la trilogie Divergente mérite son succès. En bref, des romans divertissants, sans plus, pas mal pour des vacances et une lecture simple et rapide; une fin qui rattrape bien les défauts, une auteure qui a fait le bon choix.

Publié dans Livres, Contre-utopie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article