Le labyrinthe

Publié le par JaneM

Le labyrinthe

On continue dans la dystopie mais avec un film cette fois, Le Labyrinthe réalisé par Wes Ball. Vacances dystopiques donc avec ce film toujours à l'affiche.

L'histoire: Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

Bon soyons clair dès le départ, c'est un film pour ado. Mais une fois qu'on sait ça, on y va avec peu d'attentes, juste l'envie de se détendre. Et finalement c'est un film pour ados pas mal fait donc plutôt bien.D'abord, l'histoire en elle-même est suffisamment intriguante pour nous donner envie de comprendre ce qui se passe et d'entrer dans ce "labyrinthe". Pourquoi ces jeunes se retrouvent-ils enfermés entre ces murs de pierre et de fer? Que se passe-t-il à l'extérieur? Et y a-t-il une porte de sortie? On suit donc le déroulement de l'histoire sans ennui.

Ensuite, les personnages secondaires sont plutôt bons: Thomas Brodie-Sangster (Le Trône de Fer) incarne Newt, Will Poulter (Le fils de Rambow) joue le rôle de Gally, tous deux apportent un plus au film, ainsi que tous les autres "petits" rôles alors que le personnage principal (Dylan O'Brien pour le rôle de Thomas) manque un peu de charisme. A noter toutefois l'inutilité d'un rôle secondaire: celui de Teresa (Kaya Scoledario),une jeune fille qui se retrouve au milieu de cette histoire, sans vraiment d'explications et surtout sans aucun intérêt. Reste à savoir si c'est le rôle en lui-même qui est inutile ou l'actrice qui l'incarne qui s'efface totalement à côté d'autres acteurs au charisme plus marqués?

Pour finir il faut savoir que ce film est tiré d'une trilogie dystopique; on reste encore dans la droite ligne des romans youg adult à succès, après les vampires et autres créatures, la contre-utopie est à son tour bien exploitée. D'ailleurs le film semble fait pour aider à booster la vente des livres (une pub sur la trilogie L'épreuve de James Dashner nous a été présentée juste avant le début du film) et je dirais bien: pari réussi, j'ai envie de lire les livres pour mieux comprendre certaines parties de l'histoire un peu survolées.

Pour résumer, un film pour ado plutôt pas mal, divertissant mais pas un chef d'oeuvre quand même (restons mesurés dans notre enthousiasme).

Le labyrinthe
Le labyrinthe

Publié dans Films

Commenter cet article

Plusieurs Vies 22/08/2015 17:51

Oui film pour ado, mais là j'ai quand même été vraiment surprise du physique des personnages au début! Ayant lu les livres avant je m'étais fais ma propre image, et même si je lis beaucoup de livre pour ado, je m'imagine toujours les personnages un peu plus vieux qu'ils ne le sont je pense.. Du coup il m'a fallut un certain temps d'adaptation pour m'habituer à ces acteurs ... Hormis ceci, le film en lui même est vraiment pas mal! J'ai hâte de voir ce que va donner le second!

JaneM 22/08/2015 22:13

J'ai lu les livres après avoir vu le film donc j'avais en tête l'image des acteurs (jeunes en effet) et je comprends que tu ai pu les imaginer plus vieux. Je trouve d'ailleurs Newt assez différent dans le film de sa description dans le livre. J'ai très envie de voir le 2ème film aussi, mais au vu de la bande-annonce j'ai peur que ça ne respecte plus vraiment le fil des livres. On verra en octobre...