Edge of tomorrow

Publié le par JaneM

Edge of tomorrow

Dans le cadre du ciné-club de décembre sur le site Cinénode, j'ai visionné Edge of Tomorrow, réalisé par Doug Liman.

Synopsis: Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…

Mon avis: un scénario de base efficace, un assez bon film de science-fiction, pas le meilleur du genre mais le divertissement est assuré, quelques belles images et beaucoup d'action. Je regrette les quelques références faciles: la Bataille de Verdun, le débarquement de Normandie... Le nom des extraterrestres, les Mimics, m'a tout de suite fait penser au film de Guillermo del Toro Mimic (1997) même s'il n'y a pas de lien évident. Les personnages m'ont semblé un peu creux, mal exploités car tout est trop rapide, même si Tom Cruise colle bien au rôle. Les personnages secondaires sont un peu caricaturaux. Et la fin est 100% USA ! Mais comme je l'ai dit ce film assure le divertissement, l'ensemble est assez bon et ça respecte les codes de la SF donc même si Edge of Tomorrow n'est pas un chef d’œuvre c'est sans regret que je l'ai regardé. Un bon film de dimanche pluvieux.

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sékateur 15/12/2014 20:54

C'est un peu ce que je pense également. Beaucoup de n'importe quoi dans le scénario, mais c'est humoristique, enlevé, sympa, et les acteurs font le taf sans problème.