Inception

Publié le par JaneM

"Une idée peut transformer le monde et changer entièrement la donne..."

Inception

Vu (enfin!): Inception de Christopher Nolan. Depuis un moment dans ma PAL, il me fallait juste 2h30 de libre pour me concentrer dessus.

Synopsis: Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

Je sais que beaucoup de monde a déjà vu ce film. On m'en a parlé, j'ai lu des choses dessus, et j'avais l'impression qu'il pourrait être difficile à suivre. J'ai donc attendu..., attendu d'avoir du temps, du vrai temps, pas celui où on fait plusieurs choses à la fois, et voilà je les ai trouvés les 2h30 nécessaires. Et je regrette de ne pas les avoir trouvées plus tôt. Pour résumer, ce film est génial. Mais vraiment génial! Une histoire plutôt originale, un casting en béton; et pas seulement pour Léonardo Di Caprio qui est l'un des meilleurs acteurs de ces 20 dernières années (si on excepte La Plage); mais aussi pour la talentueuse Ellen Page (Juno, X-Men...) et le parfait Joseph Gordon-Levitt (500 jours ensemble, 50/50, Looper...) même Marion Cotillard est bonne dans ce film! Les images sont belles, tout est bien travaillé, il y a de l'action et des explications pour que le scénario soit cohérent. J'ai été totalement happée par l'histoire, les effets spéciaux, les personnages, la bande originale... bref, tout! Un film tellement bon que je ne trouve pas plus de mots pour en parler. A voir et à revoir!

Inception
Inception
Inception

Publié dans Films

Commenter cet article

LoLo 25/01/2015 22:38

J'aime ce film! j'aime ce film! à voir et à revoir comme tu dis!

Si tu apprécies ce genre d'intrigue, je te recommande fortement de te garder 5h pour regarder memento, du même réalisateur. 2h pour le regarder une fois, 30 minutes pour assimiler, 2h pour le regarder une seconde fois et 30 minutes pour TOUT assimiler.
Un scenario assez original, un déroulement digne d'inception et surtout un élément particulier de réalisation qui donne au film une dimension hallucinante tant c'est du jamais vu. Mon second film favoris, si tu le regarde, assure toi que ton cerveau est bien chargé a 100% ;)

JaneM 26/01/2015 09:56

Memento, c'est noté, je vais essayer de trouver le temps rapidement, car s'il est aussi bon que Inception alors ça me donne très envie de le voir. Merci de ce conseil. Je te dirai quand je l'aurai vu.