Délivrance de Jussi Adler-Olsen

Publié le par JaneM

Délivrance de Jussi Adler-Olsen

J'ai terminé le 3ème tome (et dernier que j'avais) des enquêtes danoises de Carl Morck et du Département V (voir Miséricorde et Profanation).

L'histoire: Au fin fond de l’Ecosse, une bouteille ancienne en verre poli est longtemps restée sur le rebord d’une fenêtre. Personne ne l’avait remarquée, pas plus que le message qu’elle contenait. Un message qui commence par le mot Hjœlp, « au secours », en danois, écrits en lettres de sang…
Envoyée par la police anglaise à Copenhague, la mystérieuse missive atterrit entre les mains de Mørck et de son équipe. Son déchiffrage révèle qu’elle provient de deux garçons qui auraient été kidnappés dix ans plus tôt. Chose étrange : leur disparition n’a jamais été signalée…

L'auteur nous emmène une fois de plus dans une enquête haletante alternant entre le récit des événements du point de vue de Carl Morck et du Département V et celui du kidnappeur, froid et calculateur. Ce 3ème roman nous permet de découvrir un peu plus les personnages qui sévissent au département V de la police de Copenhague. De nouveau, j'ai aimé l'histoire et l'enquête mais le personnage de Carl Morck m'agace, les autres aussi d'ailleurs. Du coup c'est un peu gênant. Et pourtant, habituellement, j'aime les personnages cyniques ou blasés. Mais là on n'y est pas vraiment. Cet inspecteur est juste con mais pas tout le temps... En somme je suis un peu perdue face à ce personnage et je pense m'arrêter là dans ses enquêtes pour un petit moment. Je signale toutefois que les 4ème et 5ème tomes sont déjà en vente: Dossier 64 et L'Effet Papillon. A voir, plus tard peut-être, car les enquêtes restent assez passionnantes et prenantes.

Publié dans Livres, Enquête, Polars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article