1984 de George Orwell

Publié le par JaneM

LA GUERRE C'EST LA PAIX
LA LIBERTÉ C'EST L’ESCLAVAGE
L'IGNORANCE C'EST LA FORCE

1984 de George Orwell

Lu récemment le cultissime 1984 de George Orwell.

L'histoire: De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.

George Orwell dépeint dans le prophétique 1984 un terrifiant monde totalitaire.

Tout est dit dans cette seule phrase et "terrifiant" est le mot qui convient. Cette contre-utopie nous conduit dans les pas de Winston, au coeur d'une société futuriste (le roman date de 1948) dominée par un parti unique, un chef unique: "Big Brother vous regarde". Ce livre extrêmement bien écrit contient une critique acerbe de la vie, de la politique, de la société, pas si éloignée de la vérité et de notre réalité. Un monde sans cesse en guerre, une présence constante des écrans (le télécran qu'on ne peut éteindre), une population tenue dans l'ignorance et un contrôle du passé, tout ceci est la clé du pouvoir pour le parti de Big Brother.

Même si certains passages m'ont paru un peu longs (je pense notamment au chapitre IX de la 2ème partie qui est une longue analyse politico-philosophique de la société, fort intéressante mais quand même longue), ce roman est marquant, culte, important et vraiment bon. A mettre entre toutes les mains (au cas où ça puisse nous éviter de basculer de ce côté obscur de la vie).

 

Publié dans Livres, Contre-utopie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article