Le mystère de la Chambre Jaune de Gaston Leroux

Publié le par JaneM

Le mystère de la Chambre Jaune de Gaston Leroux

Cela faisait longtemps qu'il trainait dans ma bibliothèque, j'ai donc enfin lu le célèbre roman policier de Gaston Leroux: Le mystère de la Chambre Jaune.

L'histoire: Un soir d’octobre 1892, au château du Glandier, peu après minuit, tandis que le professeur Stangerson travaille dans son laboratoire en compagnie de son serviteur, il entend, dans la chambre attenante, les appels au secours de sa fille. Tous les deux se précipitent, mais la porte est fermée de l’intérieur, comme les volets de l’unique fenêtre. Lorsqu’ils découvrent finalement la jeune fille qui râle sur le plancher, il ne reste de l’assassin que la marque, sur les murs, d’une main ensanglantée – et le revolver du serviteur : meurtre incompréhensible, dont le reporter Joseph Rouletabille va pourtant percer le mystère.

Quel plaisir de retrouver un contexte de fin du XIXème siècle. Roman écrit en 1907, on retrouve aussi tout le plaisir d'une belle plume, d'un beau parler. L'intrigue est parfaite et l'enquête bien menée par Rouletabille, figure du héros de roman policier, à la Tintin. Une très bonne lecture, rapide mais pleine de suspense. Un dénouement inattendu, c'est d'autant plus appréciable. Si vous aimez les polars, thrillers et autres romans du genre, vous ne pouvez pas passer à côté du Mystère de la Chambre Jaune!

Publié dans Livres, Enquête

Commenter cet article