Les enquêtes de Cormoran Strike, de Robert Galbraith

Publié le par JaneM

Les enquêtes de Cormoran Strike, de Robert Galbraith

J'ai lu ces deux romans pendant mes vacances. Le 1er: L'appel du Coucou, le 2ème: Le ver à soie. L'auteur: Robert Galbraith; en réalité c'est J.K. Rowling qui se cache derrière ce pseudo, quoiqu'il en soit, pseudo ou pas, aucune chance d'associer ces polars à Harry Potter.

Les histoires: L'Appel du Coucou: Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Suicide. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l’Internet, il reprend l’enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, et de vengeances.

Le ver à soie: Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène.
Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.
Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.

Cormoran Strike, détective privé, il suffit de lire ça pour avoir envie de lire ces enquêtes. Le personnage est atypique mais attachant d'une certaine manière. Son "accolyte" Robin Ellacott est un parfois un peu exaspérante de naïveté mais reste, elle aussi assez attachante. Dans chacune des enquêtes, on se trouve confronté à des personnages particuliers tous très bien décrits, on suit les indices, étape par étape et on remonte la piste des assassins en même temps que Cormoran Strike. Mais lorsque lui semble avoir tout compris, nous, on hésite encore, on cherche , on réfléchit: "comment a-t-il compris? Qui est le coupable?". L'écriture de ces romans est dynamique, fluide, les intrigues sont bien ficelées, on tourne les pages sans même s'en rendre compte, happé par la recherche qui défile sous nos yeux. On se promène aux cotés de Cormoran dans les rues de Londres, dans les méandres de vies pailletées mais troubles, dans les mondes de la mode ou de l'édition. En bref, deux très bonnes lectures, qui donnent envie d'avoir rapidement un 3ème tome entre les mains (sortie en Angleterre du 3ème tome Career of Evil, octobre 2015).

Publié dans Livres, Enquête, Polars

Commenter cet article