Profs en territoires perdus de la République

Publié le par JaneM

Parfois c'est tellement énorme qu'on n'a même pas les arguments...

Profs en territoires perdus de la République

Très bon documentaire diffusé le 22 octobre sur France 3, encore un peu disponible en replay (plus pour longtemps mais vous devriez pouvoir le trouver en streaming ou en téléchargement)

Synopsis: En 2002 paraissait «Les Territoires perdus de la République», un ouvrage collectif dans lequel des professeurs de collèges et lycées de quartiers dits sensibles alertaient l'institution scolaire et l'opinion publique sur le climat de violence et d'intolérance qui s'installait dans ces établissements. La sortie du livre fut accompagnée d'un silence gêné ; un déni qui, pour ses auteurs, augurait des jours difficiles. Les attentats de janvier 2015 ont remis au centre du débat la question de la transmission des valeurs de la République. Plusieurs professeurs exerçant dans des collèges et lycées de la région parisienne livrent leur témoignage.

Ce documentaire laisse la parole aux profs,à ceux qui enseignent dans ces territoires perdus, zones sensibles, quartiers difficiles, appelez-les comme vous voulez. Ils nous racontent les réactions après les attentats de Charlie Hebdo, nous expliquent l'antisémitisme, l'homophobie, le sexisme, le communautarisme, la théorie du complot... de plus en plus présents dans la parole des élèves. Comment y faire face? Comment enseigner ? Ces profs nous racontent une réalité visible, avancent quelques raisons à cela. Pas de jugements dans ce docu, pas de politiques, un simple constat sur une société qui participe activement à cette parole, qui l'alimente et face à laquelle l'école tente tant bien que mal de remettre les choses dans leur contexte. Le constat final n'est pas négatif et rappelle bien une chose essentielle: nous enseignons à des élèves "ignorants" (dans le sens où ils n'ont pas encore acquis le savoir nécessaire) et nous pouvons encore leur apprendre et contrer leurs propos racistes ou homophobes ou sexistes..., bien plus facilement qu'avec des adultes.

Publié dans Films, Divers, Documentaires

Commenter cet article