La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker

Publié le par JaneM

L'amour, l'amour, toujours l'amour! Mais l'amour, ça ne veut rien dire, Goldman! L'amour, c'est une combine que les hommes ont inventée pour ne pas avoir à faire leur lessive!

La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker

Excellent roman, lu durant les vacances. J'ai pu en apprécier chaque chapitre sans être obligée de m'arrêter, car une fois commencé, on ne peut plus le lâcher.

L'histoire: A New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui: son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements: l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions: Qui a tué Nola Kellergan? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975? Et comment écrit-on un roman à succès?

Au début, je me suis dit "ça y est un écrivain qui écrit sur un écrivain et la difficulté d'écrire!". Une sorte d'autobiographie sous couvert de roman? Et bien non pas du tout. Finalement on plonge très vite dans cette histoire aux allures de roman noir. On s'attache aux personnages nombreux mais tous très bien développés. L'intrigue est passionnante et pleine de rebondissements, jusqu'à la dernière page. Impossible donc de ne pas aller au bout. C'est très bien écrit, très bien décrit: des lieux aux personnages, à toutes les époques, c'est comme si on y était. On se pose les mêmes questions que Marcus Goldman et on suit son enquête avec la même envie de savoir, de comprendre. Ajoutez à cela quelques critiques bien senties mais discrètes sur la littérature moderne, le monde de l'édition, la justice, l'Amérique... et on obtient ce superbe roman récompensé par le prix Goncourt des lycéens et le Grand Prix de l'Académie Française en 2012. Un livre à lire sans hésiter.

Publié dans Livres, Enquête, Thrillers

Commenter cet article