Les Chasseurs de Vérités, Les Êtres maudits

Publié le par JaneM

Les Chasseurs de Vérités, Les Êtres maudits

Il y a des jours où l'on reçoit des mails bien sympathiques, accompagnés d'un album ou d'un livre. Il y a quelques semaines, j'ai reçu un de ces mails agréables qui m'a naturellement conduit à lire le livre (autoédité) de Nasser Massadimi, Les Chasseurs de Vérités, Les Êtres maudits.

Un nom à retenir, le monde de l'autoédition étant en train de se faire (enfin?!) sa place au soleil, on risque d'en entendre encore parler...

L'histoire: Spesa et le Plan Rimal. Deux territoires si proches que pourtant tout oppose : La Terre et le Ciel, les bestiaux et les Hommes, La Nature et La Civilisation. Tant de choses séparent ces deux espaces qui se font face. Seule la Pirse, une énergie au potentiel sans limites, connecte ces deux zones. Au milieu de ce drôle de monde scindé en deux par la volonté des Hommes se trouve Lanastel, une adolescente un peu paumée, mais plutôt déterminée. À la poursuite de l’Introuvable Trouveur, elle file à travers les forêts et les cités, esquivant la faune et les mauvaises personnes. Lancée dans un contre-la-montre aux enjeux insoupçonnés, la jeune femme devra redoubler d’efforts pour avoir une chance de rencontrer l’être mythique qu’elle recherche et peut-être découvrir la Vérité, sa Vérité. Celle qui pourrait mettre fin aux interrogations qui la hantent depuis le début de son existence...

Une histoire de fantasy? Je me suis lancée sans hésitation. L'imaginaire de l'auteur est très développé, et on plonge rapidement dans un monde étrange construit sur deux plans. On se "promène" dans une forêt où des bêtes des plus curieuses et surtout des plus dangereuses sont à l'affût. On passe ensuite au labyrinthe de rues d'une grande ville (Bomale). J'ai très vite accroché à l'histoire, à la quête de Lanastel. L'auteur a cette qualité: il sait provoquer le suspense et l'envie de connaître la suite, que ce soit sur l'histoire de Lanastel ou sur la composition et le fonctionnement de ce monde si particulier. J'ai "tourné" les pages (sur ma liseuse) avec avidité tant je souhaitais connaître la suite. J'ai découvert les détails d'un monde imaginaire qui paraît très réaliste et appris à connaitre les personnages. A noter toutefois que j'ai trouvé quelques longueurs à plusieurs reprises (est-ce dû à l'impatience de savoir?), certains passages m'ont semblé être de trop, ou du moins ne pas être nécessaires au bon déroulement de l'histoire. Autre défaut (mais là c'est une déformation professionnelle chez moi) j'ai repéré quelques erreurs orthographiques qui ont parfois gêné ma lecture (les risques de l'autoédition). Malgré tout je suis allée au bout car l'intrigue, la création de ce monde, les personnages l'emportent sur tout le reste. J'ai hâte de lire le prochain tome et d'y trouver les réponses à mes questions.

Trois tomes sont prévus, le tome 2 est en cours d'écriture. Vous trouverez le premier tome, Les Êtres maudits, en version numérique sur Kobo ou en version papier sur Amazon .

 

Commenter cet article