Halloween: soirée de frissons

Publié le par JaneM

Halloween: soirée de frissons

Voilà un peu plus de trois mois que je n'ai rien publié. Il faut avouer que les vacances ont été bonnes et la rentrée un peu chargée. J'ai donc laissé un peu de côté mes coups de cœur (même si j'en ai quand même eu quelques uns dont je vous parlerais plus tard).

Ce qui m'amène aujourd'hui, c'est l'approche d' Halloween, fête américaine d'origine celte, et irlandaise. Mais passons outre la genèse de cette fête et concentrons nous sur l'essentiel. La nuit d'Halloween est celle où l'on se fait peur. Et quoi de mieux que de frissonner de peur bien au chaud dans son canapé, avec un bon thé et plein de bonbons?

Je vous propose donc un petit tour des films et livres qu'il vous faut si vous voulez savourer des instants effrayants.

Côté film: Toute la panoplie des "Paranormal activity" est conseillée bien que ces films soient assez répétitifs (autant vous dire que lorsque vous en aurez vu un, vous les aurez tous vus), le petit plus: ces grands moments de silence dans le film,où l'on se concentre sur le moindre détail à l'image sans qu'il ne se passe quoique ce soit, font monter la pression: sursaut garanti lorsqu'une porte claque!

American Nightmare: dans un autre genre, ces films nous offrent une vision cauchemardesque de ce que pourrait être l'avenir. J'ai moyennement apprécié le 1er film (American Nigthmare The purge)  mais le 2ème (Anarchy) nous emmène plus loin chez les psychopathes. En attente du 3ème pour voir si l'amélioration se poursuit (sorti au ciné en juillet, sortie DVD le 29 novembre) pour une dernière balade parmi les assassins d'une nuit.

Mais pour une soirée mémorable, les meilleurs films conseillés sont ceux du maître en la matière, Alfred HITCHCOCK. Mes trois préférés: Psychose, film culte si l'en est un, Fenêtre sur cour, la tension y est à son comble, et pour atteindre un point culminant dans le fantastique terrifiant le soir d'Halloween, Les oiseaux (si après ça vous détestez toute forme de volatile, c'est normal!).

Vous n'avez pas envie d'un film ce soir là, vous préférez un bon livre? En voici quelques uns qui pourraient vous plaire, quitte à vous empêcher de dormir.

Les recueils de nouvelles La dimension Fantastique (4 tomes, éditions Librio, 2€ le livre): plusieurs nouvelles fantastiques réunies dans des livres petits, faciles à lire et pas chers, que demander de plus? Théophile Gauthier, Guy de Maupassant, Edgar A. Poe, mais aussi H.P. Lovecraft, Richard Matheson ou Ray Bradburry, les maîtres du fantastique et de l'étrange sont réunis dans ces recueils.

Stephen King lui aussi vous conduira dans les ténèbres, ces livres sont cultes, Carrie, Simetière... mais le meilleur selon moi: Misery, se retrouver prisonnier d'une psychopathe quoi de plus angoissant? (le film est bon aussi).

Pour finir, si vous ne voulez pas dormir et vous demandez vous aussi si vous êtes fou, lisez Le Horla de Maupassant, ce roman est celui qui m'a le plus effrayé par le doute qu'il entraîne, osciller entre folie et raison tout au long du roman comme le personnage m'a empêché de dormir. Je l'ai lu il y a bien des années mais il m'a profondément marqué. Un excellent roman, terrifiant.

Alors prêts pour une nuit d'horreur?

(P.S. Vous remarquerez que je n'ai nullement abordé tout ce qui concerne les Zombies, mais il est évident que vous pouvez vous régaler d'hémoglobine, de tensions et d'horreur en films, B.D ou séries: vous avez le choix...)

 

 

Halloween: soirée de frissonsHalloween: soirée de frissons
Halloween: soirée de frissonsHalloween: soirée de frissonsHalloween: soirée de frissons
Halloween: soirée de frissonsHalloween: soirée de frissons

Publié dans Films, Thrillers, Livres, lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article