Chronicle

Publié le par JaneM

Je viens de voir Chronicle: film de super-héros ou d'ado en crise? Une chose est sûre, un film qui restera dans les annales (au moins les miennes).Un scénario pourtant pas tellement original mais ça fonctionne!

Car, le réalisateur, Josh Trank, réinvente le blockbuster de super-héros. Ici pas de X-Men, ni de Spiderman mais trois ados en crise qui au contact d'une étrange substance, développent des super-pouvoirs.

Entre blagues potaches et vraies prises de risques, les trois jeunes, aux profils bien différents, vont découvrir leur potentiel en filmant leurs exploits. Chronique de leur vie sur réseaux sociaux, ce film utilise le found footage (technique du faux docu genre Projet Blair Witch) pour la mise en scène.

Les jeunes ne se voient plus qu'à travers le prisme de la caméra et ne se parlent plus vraiment (cf la pseudo-séquence "romance-drague": caméra et téléphone en action!).

En quête de liberté ou de popularité, le nerd ado en crise, la star des étudiants et le bon pote semblent à la fois très différents et pourtant tellement semblables! Quelles limites s'imposeront-ils? Jusqu'où les mènera leur soif de reconnaissance? Tout être humain n'est-il pas tenté de se prendre pour Dieu un jour ou l'autre?

Le found footage nous fait ici passer d'un histoire façon journal intime sur une amitié naissante, à un blockbuster aux effets spéciaux assez réussis.Chronicle.jpg

Ne vous attendez pas à des réponses, on ne sait pas exactement l'origine de leurs pouvoirs, on n'a pas toutes les réponses et ce n'est pas un film de science-fiction classique.

Mais tout de même pour un 1er long-métrage, ça vaut le détour.

 

Publié dans Films

Commenter cet article