Le dîner

Publié le par JaneM

« Je n’avais pas envie d’aller dîner au restaurant. »

Le-diner-H-Koch.jpg

 

Le dîner d'Herman Koch est un livre que j'ai lu récemment. Ce roman nous conduit à découvrir une histoire de famille assez surprenante et quelque peu malsaine.

Jusqu'où peut conduire l'amour qu'on porte à son enfant? Qu'est-on prêt à faire pour le protéger? Voici des questions qu'on peut se poser et d'autant plus après avoir lu le dîner.

 

Découpé selon les parties d'un dîner de famille au restaurant (apéritif, entrée...), cette histoire est vécue de l'intérieur: le narrateur étant l'un des membres de la famille. Des flashbacks ponctuent l'histoire peut-être pour nous aider à comprendre.

La 4ème de couverture nous intrigue: Deux frères se donnent rendez-vous avec leurs épouses dans un restaurant branché d'Amsterdam...

Je n'irai pas plus loin, dans ce dîner on parle de tout, des vacances, des films à l'affiche mais on évite le plus longtemps possible la vraie raison de cette rencontre: les enfants.

Je ne vous dirai pas ce qu'ils ont faits et ne vous donnerai pas d'indices.

Le dîner est un roman qui se lit facilement et rapidemment, malgré des digressions qui paraissent sans importance. On brûle de connaître le fin mot de l'histoire et on reste avec une impression bizarre d'inachevé une fois le livre fermé.

A lire!



Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article