Le trône de fer l'intégrale 3

Publié le par JaneM

Challenge royal

Le trône de fer l'intégrale 3

"Il est des batailles qu'on gagne à la pointe des piques et des épées, d'autres à la pointe de la plume et avec des corbeaux"

Toujours aussi enthousiaste à la lecture de l'intégrale 3 du Trône de Fer, le jeu des trônes se poursuit et devient plus sournois. Cinq rois pour un royaume lequel l'emportera? Ce 3ème tome réserve bien des surprises (d'autant plus que cette fois-ci je n'ai pas vu la saison correspondant au tome contrairement aux deux premiers). Un conseil: ne vous attachez à aucun personnage, en auteur impitoyable qui sait ménager son suspense, George R.R. Martin peut les faire disparaître à tout moment.

Comme dans chacune des trois intégrales que j'ai lues jusqu'à présent ( Le Trône de Fer ; Le Trône de Fer l'intégrale 2 ), le point de vue dépend des personnages en présence, même un personnage voué à disparaître peut parler, et de "nouveaux" personnages (dont on n'avait pas le point de vue avant) apparaissent à chaque tome (exemple: Samwell Tarly pour cette intégrale).

De nombreux rebondissements ponctuent ce livre et les manigances des uns et des autres se font jour. "Ne vous fiez à personne" semble être l'expression la plus appropriée pour qualifier ce jeu des trônes et les alliances qui se font et se défont. Surprise tout au long de ma lecture et jusqu'à la dernière page, choquée et frustrée plus d'une fois, j'ai appris que Georges R.R Martin peut nous emmener loin (très loin) et nous surprendre à chaque instant, ceci me donne encore plus envie de découvrir la suite et de comprendre ce qui se trame à chaque recoin du royaume des Sept Couronnes. Mensonges, trahisons, meurtres mais aussi mariages, quelles autres surprises nous réservent l'intégrale 4? La saga va en s'améliorant à chaque tome, les intrigues et l'histoire de chacun des personnages nous tiennent en haleine alors on ne peut s'attendre qu'à mieux encore! Même si l'attente risque d'être encore longue avant le dénouement: 4 intégrales publiées en français,la 5 pour l'instant en anglais (sortie France le 15 juin 2014) ou en plusieurs tomes pour la version française (tomes 13, 14 15); puis encore deux livres prévus. Mais cet extrait résume à lui seul ce qui attend le lecteur: " - Arrangez-vous toujours pour embrouiller vos adversaires. S'ils ne savent jamais avec certitudes qui vous êtes ou ce que vous voulez, ils sont incapables de concevoir ce que vous risquez de faire le coup d'après. La meilleure façon, parfois, de les déconcerter consiste à accomplir des gestes qui n'ont aucun but, voire même à paraître oeuvrer contre vos propres intérets. Souvenez-vous de cela, Sansa, quand vous en viendrez à jouer le jeu.

- Le...- quel jeu?

- L'unique jeu. Le jeu des trônes."

Le-trone-de-fer.jpg

Commenter cet article