Les Apparences

Publié le par JaneM

Challenge

Les-Apparences.jpg

"Méfiez-vous des apparences" ou "les apparences sont trompeuses", voici des expressions qui n'auront jamais aussi bien convenues à ce livre.

Dans tous les sens du terme Les Apparences de Gillian Flynn sont effectivement trompeuses. Celles des personnages le sont autant que celles du livre en lui-même.

L'histoire (en résumé): Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, forment en apparence, un couple modèle. Ils ont quittés Manhattan, tous deux victimes de la crise financière, ils ont perdu leur travail et partent dans le Missouri pour aider la soeur jumelle de Nick à s'occuper de leurs parents malades. Mais le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparaît. Commence alors une enquête pour la retrouver et comprendre ce qui s'est passé.

L'idée est bonne, excellente même, tout au long du livre on alterne entre deux visions des événements celle de Nick (au présent) et celle d'Amy (au passé à travers son journal intime). Qui est coupable?, que s'est-il réellement passé? On se pose ces questions tout au long de la 1ère partie, oscillant entre doutes et certitudes, on s'identifie aux personnages, on s'attache à eux mais chacun leur tour.

Puis tout bascule, la deuxième partie débute, le passé rejoint le présent et tout s'éclaire: Nick doit faire face à un adversaire redoutable... Mais pour le lecteur les questions deviennent moins pressantes, le suspense moins intense même si l'on veut quand même connaître la fin de ce thriller.Alors quand vient la troisième partie on se dit que l'on va enfin tout savoir et on a hâte de le terminer (pour connaître le fin mot de l'histoire mais aussi car le livre devient lassant), l'auteure semble avoir pensé comme nous et s'est donc dépêchée de terminer son roman nous offrant ainsi un troisième partie où tout s'enchaîne trop rapidement et une fin bâclée et inintéressante. Tout ceci s'ajoutant à une écriture parfois trop simpliste. Quel dommage c'était si bien parti!!

Gillian Flynn signe ici son 3ème roman,  on adhère ou pas, certains avis sur les sites d'achat par exemple sont très élogieux, d'autres un peu moins. Moi je ne dirai qu'une chose si vous voulez le lire (ça reste une thriller divertissant) empruntez-le ou attendez sa sortie en poche mais ne dépensez pas 22€, il ne les vaut pas!

Publié dans Livres, Thrillers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anne charlotte 10/12/2012 11:11


Je rejoins un peu la fin de ton avis, tant l'histoire est simple. C'est la profondeur et la psychologie des personnages que j'ai aimé.


Par contre j'ai eu un vrai coup de coeur en lisant "Sur ma peau" son premier roman.


 

JaneM 10/12/2012 17:13



D'accord avec toi sur la psychologie des personnages. Je ne connais pas son 1er roman mais ça me fera un autre livre à découvrir comme ça. Je prends bonne note.



Liliba 30/11/2012 21:51


Je vais finir par être la seule blogueuse à ne pas l'avoir lu.... 

JaneM 01/12/2012 11:22



Emprunte-le, tu aimeras peut-être (tout le début est très intéressant) et comme ça tu nous donneras ton avis