Millénium

Publié le par JaneM

La-trilogie-Millenium.jpg

Les films suédois adaptés de la trilogie Millénium de Stieg Larsson sont récemment passés à la TV et m'ont ainsi rappelé ce que j'avais tant aimé à la lecture de ces romans. Comme je ne les ai jamais évoqués avant, j'en parle maintenant à la lumière des adaptations filmiques.

La trilogie Millénium (du nom du journal dans lequel travaille le personnage principal) se découpe donc en trois tomes (sinon ce ne serait pas une trilogie me direz-vous!)

- Les hommes qui n'aimaient pas les femmes: 1er tome, il nous permet d'entrer dans l'histoire, un peu lentement au départ, mais une fois ces longueurs dépassées on ne s'arrête plus et le suspense est de plus en plus intense.

L'histoire: depuis 44 ans,Harriet Vanger, la nièce bien aimée de l'industriel Henrik Vanger a disparu. Il est persuadé qu'un membre de sa famille l'a assassinée. En parallèle, le célèbre journaliste Mickaël Blomkvist est condamné pour diffamation dans l'affaire Wennerstrom. Vanger convainc Blomkvist d'enquêter sur l'assassinat de Harriet. Au cours de son enquête, Mickaël Blomkvist va faire la rencontre d'une jeune fille atypique aux multiples talents, Lisbeth Salander, qui va l'aider à élucider le mystère.

Le décor est planté, les personnages bien présentés, l'enquête est bouclée à la fin du tome. On aurait pu s'arrêter là mais il fallait une suite à l'histoire de Lisbeth Salander le personnage le plus intriguant de ce 1er tome. C'est finalement elle la vraie héroïne, le vrai personnage principal du roman, Mickaël Blomkvist devient le second dans le reste de la trilogie (selon moi).

- La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette: 2ème tome on approfondit la connaissance des personnages on plonge une fois encore dans un suspense qui cette fois ne prend pas vraiment fin.

L'histoire: Un an après la double affaire Vanger/Wennerstrom, nous retrouvons Lisbeth Salander et Mickaël Blomkvist dans une nouvelle histoire. Lisbeth est accusée d'un double homicide d'une rare violence à Stockholm, dont les victimes se trouvent être des connaissances de Blomkvist. Rapidement, elle se trouve accusée d'un 3ème meurtre et un avis de recherche national est lancé. Lisbeth entame alors une longue cavale pour d'une part échapper à la police et d'autre part résoudre cette énigme: qui a tué ces gens et pourquoi? Elle sera soutenue par son ami journaliste ainsi que par son ami et ancien employeur, Dragan Armanskij.

Il faut poursuivre la lecture avec le 3ème tome de façon indispensable pour comprendre l'histoire de Lisbeth Salender.

- La reine dans le palais des courants d'air: 3ème et dernier tome dont je ne dévoilerais pas l'histoire cette fois-ci afin de ne pas spoiler le tome 2 (pour les curieux vous trouverez tout ce qu'il vous faut sur wikipédia, comme moi, ou sur des sites comme booknode...). On retrouve dans ce tome les mêmes personnages l'histoire devient plus politique mais le suspense est toujours très présent.

J'ai vraiment tout aimé dans ces romans, de l'histoire aux personnages, et le fait que cela se déroule en Suède ajoute un côté original (je ne connaissais pas encore Camilla Lackberg quand j'ai lu Millénium). Alors je ne peux que vous conseillez la lecture de cette trilogie.

Mais pour les moins lecteurs d'entre vous, rassurez-vous, cette histoire a été adaptée au cinéma. Millenium-film.jpg

N'ayant pas vu la récente version américaine je n'en parlerais pas ici. En revanche j'ai vu l'adaptation suédoise du 1er tome au cinéma et les deux autres à la TV: ces adaptations sont très fidèles aux romans et les acteurs sont excellents. Noomi Rapace incarne parfaitement Lisbeth Salander et son côté torturé. Michael Nyqvist est Mikaël Blomkvist tel qu'il peut nous apparaître dans les romans. Je reste persuadée que la réalisation suédoise permet aux films d'être plus fidèles aux livres et ajoute à l'authenticité de l'histoire, mais j'attends tout de même de voir l'adaptation de David Fincher pour comparer.

Cependant beaucoup de détails ne rendent bien qu'en lisant l'histoire puisque certaines choses ne peuvent être transcrites à l'écran, il me semble donc important de lire cette trilogie (unique) de Stieg Larsson.

Publié dans Livres, Enquête, Thrillers

Commenter cet article