Once Upon a Time

Publié le par JaneM

Once Upon a Time

Quand les contes de fées rejoignent la réalité, cela donne la nouvelle série de M6 Once Upon a Time, dont la saison 1 a pris fin hier soir. Ce n'est peut-être pas la série du siècle mais l'histoire reste assez originale: à Storybrooke, petite ville du Maine, les contes de fées existent mais les fins heureuses ont disparu ainsi que la magie, du moins c'est ce dont est persuadé Henry, fils adoptif du maire de la ville (alias la méchante reine dans Blanche Neige). Henry (Jared Gilmore: Mad Men) fuit Storybrooke pour chercher sa véritable mère, Emma (Jennifer Morrison), jeune fille au passé trouble, et la convaincre de s'installer à Storybrooke pour rétablir les fins heureuses. Emma croisera le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige, Cendrillon... sans même le savoir, et se rapprochera peu à peu de la vérité...

On passe de la réalité de Storybrooke, petite ville tout ce qu'il y a de plus normale, et des histoires parfois compliquées de ses habitants, aux pays des contes de fées, à la rencontre des personnages cultes de Perraud, des frères Grimm... dans chaque épisode (22 en tout pour la saison 1). Et tout devient plus beau du côté des contes de fées, les personnages comme les paysages sont empreints de magie, les couleurs ressortent plus vivement, tout est réuni dans l'image pour bien faire la distinction avec la réalité. On retrouve Jennifer Morrison (Dr House) dans le rôle principal, Ginnifer Goodwyn (Le sourire de Mona Lisa, Walk the line, Ce que pensent les hommes...) ou encore Robert Carlyle (Full Monty, 28 semaines plus tard, Stargate Universe...). Des têtes connus font leur apparition au fur et à mesure de la série (Emilie de Ravin:Lost, Eion Bailey: Band of Brother....). Les scénaristes revisitent les contes traditionnelles tout en s'inspirant de films (voir l'histoire du Petit Chaperon Rouge) ou encore de l'univers de Walt Disney (voir les costumes: Cendrillon, la Belle...). Un dose de suspense, un soupçon de magie et un peu de poudre de fées pour couronner le tout et voici Once Upon a Time. Quelques bémols toutefois, les épisodes trainent un peu en longueur par moment, et je me pose une question: que donnera la suite? La saison 2, actuellement diffusée sur ABC, contient 16 épisodes (au lieu de 22 la saison 1) et, au vu , du final de la saison 1 les enjeux ne seront plus les mêmes. Certains personnages prendront de l'importance, espérons que l'alternance réalité/conte de fées sera encore d'actualité car c'est là un des grands intérêts de la série.

Quelques images:

Once Upon a Time
Once Upon a TimeOnce Upon a TimeOnce Upon a Time

Publié dans Séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

belle russe Poitiers 24/01/2013 07:15


Je ne l'ai jamais regardée cette série, mais cette fois-ci je pense que je vais essayer...

JaneM 24/01/2013 12:15



Oui essaie, c'est une série sympa (malgré quelques longueurs) et on revsite les contes de notre enfance avec. C'est bien pour se détendre ;-)