Survivors

Publié le par JaneM

Survivor.jpg

L'histoire: Le monde entier est secoué par une crise sans précédent. Un virus cause des ravages au sein de la population, privant les gens d'électricité, de transports en commun et autres conforts traditionnels de ce 21ème siècle. Dans ce monde post-apocalyptique où la loi du plus fort règne, les survivants tentent de reconstruire leurs vies.

Voici une série britannique de 2008 (remake d'une série du même nom datant de 1975 et inspirée du roman de Terry Nation), que j'ai découverte récemment. Scénario catastrophe et série type survivaliste: voilà ce qu'on retrouve dans Survivors. Mais comme ce genre de série (je pense ici notamment à Jericho) la production s'est achevée après 2 saisons (de 6 épisodes chacune) et ne nous apporte donc pas de vrai final mais se termine sur un cliffhanger, nous laissant (comme de nombreuses séries inachevées faute d'audience) sur notre faim.

Et pourtant l'histoire semblait intéressante et permettait un bon développement de l'intrigue dès l'épisode pilote, d'une durée d'1h30, qui nous présente les personnages principaux. En format 60 minutes, les autres épisodes vont développer l'avenir et surtout la lutte de ce groupe de survivants dans une société post-apocalyptique. Très inspirée du mode de vie survivaliste cette série développe l'idée de ce que pourrait devenir l'être humain sans société, sans lois ni gouvernement, sans confort et dans l'obligation de lutter pour sa survie: entraide ou loi du plus fort? Quelle société reconstruire et surtout comment? Très réaliste et plus proche du mode de vie européen, cette série n'est pas envahie par les clichés américains que l'on retrouve dans plusieurs films du genre (armes à tout va, "guerre des gangs" et idée de châtiment divin...!). Alors oui, il y a des armes, de la lutte et même un peu de religion, mais tout ça à petite dose, dans un juste équilibre qui permet plus de présenter une morale, des valeurs et qui surtout conduit à un questionnement. Imaginez-vous vous réveiller un matin et constater que vous êtes seul au monde suite à une terrible pandémie qui a décimé 90% de la population, sans électricité, sans eau et plus aucun moyen de communication... Alors, vous, que feriez-vous dans un cas pareil?...

Publié dans Séries

Commenter cet article