Fleur de Tonnerre

Publié le par JaneM

Fleur de Tonnerre

"Si votre épouse le permet puisque je suis cuisinière, je vous préparerai une soupe aux herbes. C'est ma spécialité, mon triomphe. Impossible de trouver un vivant qui en dise du mal."

Dernier livre lu: Fleur de Tonnerre de Jean Teulé. L'histoire: Ce fut une enfant adorable, une jeune fille charmante, une femme compatissante et dévouée. Elle a traversé la Bretagne de part en part, tuant avec détermination tous ceux qui croisèrent son chemin : les hommes, les femmes, les vieillards, les enfants et même les nourrissons.

Elle s'appelait Hélène Jegado et le bourreau qui lui trancha la tête, le 26 février 1852 sur la place du Champ-de-Mars de Rennes, ne sut jamais qu'il venait d'exécuter la plus terrifiante meurtrière de tous les temps.

Etant une inconditionnelle de Teulé c'est tout naturellement que j'ai acheté son dernier roman en date pour m'y plonger. Quelle ne fut pas ma déception! J'ai bel et bien retrouvé l'écriture fluide et dynamique de Teulé ainsi que son goût pour les histoires morbides et un peu glauques mais il manque un je ne sais quoi qui donne l'impression que l'histoire n'est pas aboutie. Un personnage mal exploité et un contexte historique pas assez développé font de ce roman plus une énumération des meurtres commis par Hélène Jégado qu'une histoire à la Teulé. Il m'a habitué à mieux, déjà un peu déçue par son avant-dernier roman Charly 9, j'aimerais retrouver l'auteur du Montespan, les histoires glauques façon Mangez-le si vous voulez et les personnages qui ont fait la grande et la petite histoire (et littérature) comme Villon ou Verlaine!

J'ai toutefois aimé plusieurs passages, ceux justement où l'aspect plus personnel du personnage d'Hélène est plus développé et je reste une inconditionnelle du style d'écriture (même s'il manque une pointe de morbide en plus).

Publié dans Livres, Jean Teulé

Commenter cet article